La thérapie cognitive et comportementale

L’approche cognitive et comportementale (TCC) s’appuie sur des méthodes et des modèles dont l’efficacité est validée empiriquement sur le plan scientifique. Elle repose sur l’idée que nos émotions et nos comportements sont profondément influencés par nos pensées, nos croyances et nos façons d’interpréter le monde qui nous entoure. La thérapie vise à identifier ces processus et à accompagner le patient dans le développement de nouvelles manières de penser et d’agir, plus en accord avec ses besoins et ses valeurs. Au-delà de l’apprentissage d’outils concrets, la démarche met l’accent sur la construction d’une alliance thérapeutique solide et sur l’élaboration d’un projet de changement qui fasse sens pour la personne.

La thérapie psychodynamique

La psychothérapie d’orientation psychodynamique se centre, par définition sur « le monde interne » du patient, c’est-à-dire sur la dynamique de ses représentations fantasmatiques et les affects qui leur sont associés. Elle accorde une place essentielle aux mots et au récit du patient, tout en portant une attention particulière à son passé et ses expériences de vie précoce. En favorisant un travail introspectif, cette approche vise à faire émerger à la conscience des conflits internes qualifiés de « latents », situés dans le préconscient ou l’inconscient, et qui influencent sur nos pensées comme nos comportements. Bien qu’elle privilégie souvent une perspective individuelle, elle s’intéresse aussi aux relations intériorisées du sujet. Elle s’attache enfin à explorer les mécanismes de défenses mis en œuvre par le patient, afin d’en comprendre la fonction, d’en assouplir l’usage et d’éclairer la nature des angoisses qui les sous-tendent.

La thérapie systémique

Au cours de la vie, l’individu, la famille ou le couple doit faire face à des difficultés et s’adapter à des changements pouvant affecter l’équilibre individuel et relationnel et nécessitant des ajustements. Il s’agit alors de faire émerger les ressources dont chacun dispose tout en activant le processus de changement souhaité dans les relations. L’approche systémique met l’accent sur les relations interpersonnelles, les valeurs familiales, l’héritage et la transmission transgénérationnelle. Elle permet de donner du sens à la souffrance verbalisée dans un contexte de vie familiale ou de couple.

La thérapie systémique vise à favoriser le dialogue au sein de la famille afin de permettre l’expression et la confrontation des vécus propres à chacun, de reconnaître les blessures et encourager le pardon de sorte à éviter une détérioration des relations et prévenir le risque de rupture relationnelle.

La thérapie familiale et de couple s’adresse à toutes les familles : hétéro, homoparentale, monoparentale et recomposée.