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Votre enfant

De 0 à 12 ans

L’équipe de psychologues et de pédopsychiatre est spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés et des psychopathologies de l’enfance.

Démarche

Tout d’abord, le thérapeute mène une enquête rigoureuse afin d’identifier la nature et l’origine des difficultés cognitives, affectives et comportementales de l’enfant. Il utilise différentes méthodes et sources d’information.

Le thérapeute aide ensuite l’enfant à reconnaître ses forces et ses ressources. Sur cette base, le thérapeute et l’enfant élaborent des stratégies adaptatives et des solutions efficaces à long terme pour faire face aux difficultés et aller mieux.

Enfin, le thérapeute aide l’enfant à développer des aptitudes essentielles au bonheur et à la réussite telles que l’optimisme, la résilience, l’espoir, l’autodiscipline, la persévérance et l’autonomie. Ces aptitudes permettent de faire face aux difficultés, préviennent les rechutes et le développement de troubles. L’enfant et le thérapeute collaborent activement. Le thérapeute travaille en équipe et en réseau afin d’offrir à l’enfant une prise en charge complète et adaptée à ses besoins.

Quand consulter ?

Les enfants demandent rarement à consulter un professionnel de la santé. Le plus souvent, les parents sont alertés par certains comportements ou encouragés à consulter par des intervenants scolaires ou de la santé. Les enfants n’arrivent pas facilement à prendre conscience de leurs difficultés et à les exprimer. Un conflit interne ou une souffrance psychique peut se traduire par des comportements inadaptés ou des manifestations corporelles.

Difficultés et troubles que nous traitons chez les enfants

L’intensité, la fréquence et la durée d’un comportement définissent son caractère inadapté, dysfonctionnel ou pathologique. Un comportement est un problème dès lors qu’il entrave le bon fonctionnement de l’individu et entraîne une souffrance pour lui ou son entourage. Les comportements se situent toujours sur un continuum, du normal au pathologique.

Plus la prise en charge est précoce, meilleur est le pronostic. Un problème traité rapidement évite qu’il ne s’installe durablement.

Seule une évaluation rigoureuse du fonctionnement global de l’enfant peut permettre au professionnel de comprendre comment fonctionne(nt) le(s) problème(s) et de savoir à quel niveau il(s) se situe(nt) sur le continuum du normal au pathologique.

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Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie; apprenez-leur à les surmonter.

Louis Pasteur