Image

Nos prestations

Pôle Positif offre plusieurs types de prises en charge en fonction de la demande et des besoins:

  1. psychothérapie
  2. coaching, soutien
  3. guidance parentale
  4. thérapie de couple
  5. thérapie de famille
  6. psychopédagogie
  7. intervention à domicile
  8. entretien audiovisuel (lorsque l'entretien en présentiel n'est pas possible pour des raisons de santé ou d'expatriation)
  9. entretien de coparentalité, médiation parentale 
  10. bilan psychologique et cognitif (partiel et complet)
  11. évaluation du trouble du spectre autistique (TSA) et trouble(s) apparenté(s)
  12. groupe
  13. périnatalité

Cadre des séances

Les thérapies sont individuelles, parentales, de couple, familiales et de groupe. Les consultations ont lieu au cabinet en présentiel. Les consultations peuvent se faire en audiovisuel ou par téléphone lorsque le patient ne peut pas se rendre sur place pour des raisons de santé ou d'expatriation. Cependant, les entretiens en non présentiel doivent être organisés et définis au préalable en accord avec le thérapeute. Notre équipe se déplace à l'extérieur lorsque c'est nécessaire ou utile. Nous intervenons à l'école, dans le milieu familial ou dans d'autres domaines d'activité.

La durée des séances varie entre 45 et 90 minutes selon l’âge et la problématique du patient. La durée de la thérapie va de quelques semaines à 2-3 ans selon la problématique traitée.

La fréquence du suivi est d'une fois par semaine au maximum. Elle dépend du type de prise en charge, de la problématique et de l’évolution de la thérapie. La fréquence des séances diminue au cours de la thérapie pour augmenter le sentiment d’efficacité personnelle du patient et le préparer à continuer son chemin de façon autonome.

Notre équipe travaille avec les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies systémiques, la guidance interactive et l'hypnose médicale. 

Les professionnels de Pôle Positif travaillent en équipe et en réseau. 

Modalités de paiement et de remboursement

Les modalités de paiement et de remboursement dépendent de l'indication thérapeutique, à savoir le type de prise en charge dont le patient a besoin.

Pour déterminer le type de prise en charge, nous proposons une première séance de consultation à charge du patient durant laquelle le thérapeute évalue les aspects suivants:

  • la demande et les besoins                                                                                                                                                                           
  • la nature et la gravité des difficulté(s)/problème(s)   
  • s'il y a une indication médicale (prise en charge en collaboration avec le médecin psychiatre/pédopsychiatre référent de Pôle Positif)
  • le type de prise en charge adéquat: individuel, groupal, bilan psychologique et cognitif, soutien, guidance parentale, entretien familial, etc.
  • la fréquence de la prise en charge
  • le nombre d'entretiens recommandés

Lors de ce premier entretien d'évaluation, nous demandons à nos patients de nous transmettre toute information pouvant nous être utile et nous permettre de mieux évaluer la demande et les besoins, comme par exemple les rapports et les bilans déjà existants. Le but est d'éviter de faire un travail redondant et de cibler la prise en charge.

A l'issue de ce premier entretien, le thérapeute va proposer un projet thérapeutique et expliquer au patient la façon de procéder. La tarification des entretiens va dépendre de l'indication thérapeutique (médicale ou non médicale), du type de prise en charge, du nombre de séances et de la durée de la prise en charge. Nos patients reçoivent des informations claires et précises dès le départ afin de pouvoir décider si la manière de procéder de notre structure leur convient.

Les bilans cognitifs ne sont pas pris en charge par l'Assurance de base (LaMal). La tarification, les modalités de remboursement et de paiement ne sont pas les mêmes que celles pour une prise en charge psychothérapeutique. 

Lorsqu'il y a une indication médicale:

Les séances de consultation peuvent être prises en charge par votre assurance maladie de base (LaMal) ou l'Assurance Invalidité (AI) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% de frais à charge), sur prescription d'une thérapie en délégation par l'un des psychiatres ou pédopsychiatre de Pôle Positif jusqu'au 31 décembre 2022. A partir du 1er janvier 2023, les séances pourront être prises en charge par la LaMal ou l'AI, sur prescription d'une psychothérapie d'un médecin de premier recours (généraliste, pédiatre, etc). 

Les consultations peuvent également être payées par le patient qui ne souhaite pas recourir à son assurance maladie.

Au vu des nombreux changements réglementaires relatifs au nouveau modèle de prescription entré en vigueur au 1er juillet 2022, nous vous encourageons vivement à vous renseigner directement auprès de votre caisse maladie concernant vos conditions contractuelles. Votre caisse maladie pourra vous renseigner sur vos conditions de remboursement, sur votre franchise, ainsi que sur vos modalités de paiement (tiers garant ou tiers payant). 

Nous attirons votre attention sur le fait que les assurances complémentaires ne remboursent plus les consultations effectuées par des psychologues et psychothérapeutes depuis le 1er juillet 2022.  

Le tiers garant: l'assuré doit payer la totalité de la facture, puis l'envoyer à sa caisse maladie qui va calculer le montant qu'elle doit rembourser.

Le tiers payant: l'assuré ne paie rien directement. C'est le professionnel de la santé qui se met en relation directe avec la caisse maladie et qui se fera payer par celle-ci. En d'autres termes, l'assuré délègue la gestion de ses remboursements à sa caisse-maladie et n'est plus intermédiaire.

Lorsqu'il n'y a pas une indication médicale:

Les séances de consultation sont à la charge du patient et ne peuvent pas être remboursées par l'Assurance de base.

Comment savoir s'il y a une indication médicale ou pas?

Lors du premier entretien, le thérapeute va faire une évaluation anamnestique et clinique afin de définir l'indication thérapeutique adéquate (médicale ou pas). En d'autres termes, le thérapeute va mener une enquête sur l'histoire, l'évolution et le fonctionnement des difficultés en évaluant notamment:

  • l'intensité, la durée et la fréquence des symptômes
  • le niveau d'altération du bon fonctionnement de la personne (familial, scolaire, relationnel, etc.)
  • le degré de souffrance et le handicap que cela représente dans la vie du patient

Cette enquête va permettre au thérapeute de situer la problématique du patient sur un continuum, de la difficulté au trouble et de définir le type de prise en charge, la fréquence et la durée du suivi. Avec l'accord écrit du patient, le thérapeute peut également prendre contact avec le(s) prescripteurs(s) du suivi comme par exemple les pédiatres, neuropédiatres, médecins généralistes, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, enseignants, etc.

La présence de symptômes ne traduit pas forcément un déficit, un trouble ou une maladie. Les symptômes peuvent être plus ou moins forts, passagers ou durables et engendrer des conséquences plus ou moins grandes.

Un suivi psychothérapeutique en délégation et en collaboration avec le médecin psychiatre/pédopsychiatre doit être justifié par une hypothèse diagnostique ou un diagnostic établi sur la base de critères définis par les manuels diagnostics des troubles mentaux DSM-V ou CIM-10.

Le but de notre structure est de proposer des suivis adaptés aux besoins de nos patients, de cibler les priorités, d'offrir des prises en charge efficaces et de courte durée.

Annulation de rendez-vous

Tout entretien qui n’est pas annulé 48h à l’avance (jours ouvrables) est facturé au patient et ne peut être remboursé par la Caisse Maladie. Un entretien manqué relève de la responsabilité du patient et demeure à sa charge.

Déontologie

Nous sommes tenus au secret professionnel et nous nous engageons à respecter les codes de déontologie des fédérations et institutions auxquelles nous sommes affiliés (AMG, FSP, AGPsy, ASPCo, ASCA, RME).

Confidentialité

Toutes les données de nos patients sont confidentielles. Nous ne transmettons des informations au sujet de nos patients qu’avec leur accord écrit.

Pôle Positif fait partie des lieux de formation universitaire en psychologie. Nous accueillons des stagiaires qui sont soumis aux mêmes règles de confidentialité que les thérapeutes. Les patients sont libres d'accepter ou de refuser la présence d'un stagiaire en entretien.

Photo

Le pessimiste voit des difficultés dans chaque possibilité, l'optimiste voit des possibilités dans chaque difficulté.

Winston Churchill